URGENCE SEISME TURQUIE - SYRIE février 2023


Les pompiers s'organisent avec le Conseil Départemental pour convoyer des aides d'urgence ciblées : uniquement lits picots ou lits de camp, sacs de couchage, tentes et couvertures.


Les dons sont collectés dans tous les 29 Centres de Secours de la Lozère, et centralisés via navettes à Mende pour conditionnement et convoyage via Toulouse en transport aérien.


D'avance merci pour vos dons


URGENCE UKRAINE

Les pompiers de Lozère solidaires pour les réfugiés ukrainiens

La guerre en Ukraine a envoyé de nombreux réfugiés, notamment femmes et enfants, aux frontières des pays voisins. Dans l'attente de l'organisation des aides internationales et humanitaires, ce sont essentiellement les habitants de ces pays qui les accueillent.
L'UDSP48 se mobilise et appelle les pompiers de Lozère à collecter des denrées de 1ère nécessité dans vos casernes respectives, afin d'organiser un convoi à destination des Sapeurs-Pompiers en Pologne, primo-intervenants dans la gestion de l'accueil de réfugiés ukrainiens.
Plus d'infos ci-dessous :

crédits photo :  news.un.org, media.sudouest.fr

ATTENTION mise à jour du 14 mars 2022
Au vu du volume très important des dons collectés pour l'Ukraine, il conviendra
dès maintenant de ne collecter dans les Centres de Secours uniquement des produits médicaux, d'hygiène, des lits picots et couchages pour le froid.


Produits recherchés :

- Couvertures de survie, sacs de couchage
- Produits d'hygiène et médicaux : pansements, compresses, kit de suture & perfusion, Bétadine ou eau oxygénée, savon, dentifrice et brosses à dent, couches, serviettes hygiéniques, antiseptique, masques
Conditionnement :

Installez des bacs de rangement selon les produits collectés tels qu'indiqués ci-dessus.
Les dons devront être conditionnés sur palettes de 80 x 120 cm uniquement, et 180m de hauteur maximum sans que rien de dépasse ; avec filmage intégral serré.
Nous vous tiendrons au courant dès qu'un convoi sera mis en place pour la collecte dans toutes les casernes, ainsi que la destination finale et la distribution effective via les sapeurs-pompiers des pays voisins.


Pour les SPV qui souhaitent partir en mission in situ :


Mission de 10 jours au départ de Paris : La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France gère les départs pour la prise en charge de réfugiés en Pologne dans des camps provisoires. Les conditions d'hébergement sur place sont identiques à celles des réfugiés, donc spartiates et rudes. Très jeunes SPV non expérimentés non recommandés.

Passeport et carnet vaccinal à jour obligatoires.

 Merci de nous faire remonter les noms à udsp48@sdis48.fr afin de proposer les volontaires au niveau National.



25 mars 2022 : reconditionnement des palettes aux entrepôts Prouhèze-Paradis à Campagnac, avec l'aide des Anciens sapeurs pompiers Christian Boulot, Roger Domeyzels et Michel Contastin (Sainte Enimie), Etienne Négron et Bernard Chaudesaygues (Rieutort de Randon), Marius Bonnemère (Chanac), Jean-Denis Chapedaniel (Serverette), les SPV Yann Berthomieux (CIS St Etienne du Valdonnez), Alain Tichit (Florac), Frédéric Alazard (Nasbinals), Jérôme Ansaldi (SDIS), Stephanie Fourcaulx (CIS St Germain du Teil), Magali Atge-Boyer et Valentin Merchat (CIS La Canourgue), Jean Fabre (adjoint au maire de La Canourgue) et Valérie Fabre (Conseillère départementale du canton de La Canourgue)


Lundi 21 mars 2022 à Campagnac :

Journée de reconditionnement des collectes dans les locaux gracieusement mis à disposition par l'entreprise Prouhèze-Paradis à Campagnac, qui offre également un convoyage gratuit avec 2 chauffeurs bénévoles jusqu'à la frontière ukrainienne en Pologne. Étaient présents les Anciens Sapeurs Pompiers Michel Contastin et Claude Barbut (Sainte Enimie), Marius Bonnemère et Louis Rougeon (Chanac), André Cuminal et René Palpacuer (St Alban) ; ainsi que les SPV Frédéric Alazard (Nasbinals), Alain Tichit (Barre des Cévennes), Stephanie Fourcaulx (St Germain du Teil), Maxime Fournier, Ludovic Vayssière et Valentin Merchat (La Canourgue). Avec nos remerciements à tous !

Samedi 5 et jeudi 10 mars 2022 à Mende:

Journées de reconditionnement de collectes, merci à tous les SPV (Sapeurs Pompiers Volontaires), JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers), ASP (Anciens Sapeurs Pompiers) et bénévoles présents !

Message de la part du Secrétaire Général de la FNSPF:

La situation de souffrance du peuple ukrainien et l’extrême sollicitation de nos collègues sapeurs-pompiers ukrainien particulièrement émouvante, nous a conduit ces derniers jours à lier un grand nombre de contacts européens. De plus, la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France coordonne et mutualise depuis quelques années une action humanitaire avec l’aide précieuse d’organisations non gouvernementales de sapeurs-pompiers dans plusieurs endroits du monde grâce à la contractualisation d’une charte éthique. Certaines de ces organisations sont en mission humanitaire pour apporter soins médicaux d'urgence et soutien psychologique aux réfugiés et blessés de guerre ukrainiens depuis déjà plusieurs jours et seront renforcés dans les jours à venir.


En complément, face au formidable élan de solidarité et la mobilisation de l'ensemble de notre pays, la fédération nationale est en train de planifier et coordonner une opération d'envergure nationale pour répondre non seulement aux sollicitations logistiques imposées par la réussite des collectes mais surtout à l'afflux de blessés ukrainiens fuyant cette guerre.


D'ici peu nous vous solliciterons aux côtés de vos SDIS pour participer à cette opération nationale de solidarité européenne pour soutenir non seulement nos collègues sapeurs-pompiers mais surtout tout le peuple ukrainien en grande souffrance. L'importance du dispositif que nous sommes en train de coconstruire avec nos partenaires institutionnels (ADF, AMF et ARF) sous la bienveillance de la DGSCGC sera à la hauteur de la gravité de la situation au nom des valeurs de liberté, de fraternité et de solidarité qui nous animent.


Dans l'attente de notre prochaine communication plus opérationnelle, je vous invite, pour gagner du temps, à nous faire un retour des dispositifs mis en œuvre dans votre département afin de pouvoir centraliser et coordonner l'action. 


Bien sincèrement, 

Jean-Paul BOSLAND

Secrétaire général de la FNSPF

Share by: